top of page

41 startups internationales vont signer des partenariats en Suisse dans les semaines à venir




Durant six semaines, plus de 170 experts ont sélectionné 41 startups internationales pour le programme Kickstart Innovation, qui se déroulera sur 11 semaines en Suisse avec des entreprises, des organisations, des villes, des fondations et des universités de renom.


Ces 41 startups ont désormais la possibilité d'accéder aux décideurs et aux parties prenantes, de tester et de mettre à l'échelle leurs modèles d'affaires et de conclure des partenariats prometteurs. Les finalistes sont issus de 9 pays différents, avec une forte représentation de startups suisses (plus d'un tiers), afin de favoriser les partenariats, la deep tech et l'innovation durable. 

 

Chaque année, Kickstart a réussi à attirer des startups parmi les meilleures au monde qui développent des solutions répondant aux plus grands défis de la société. Cette initiative est menée en collaboration avec des acteurs clés de l'industrie tels que AXA, Coop, Swisscom, La Mobilière,PostFinance, Sanitas, the City of Zurich, le Canton de Vaud et MSD. Cette année, IKEA Switzerland et Romande Energie participent également pour la première fois en tant qu'entreprises au programme. 

 

Kickstart a déjà soutenu plus de 450 startups et facilité plus de 310 accords commerciaux (voir la Collaboration Map) sous la forme de projets pilotes et commerciaux. À ce jour, les participants sont issus de plus de 80 pays et ont mobilisé plus de 2,5 milliards de francs suisses d'investissement, notamment Planted, KernTec, Neustark, AAAcell et bien d'autres.  


Des solutions pour le futur

 

Les startups ont présenté leurs modèles d'entreprise et leurs idées futures dans cinq verticales (New Work & Learning, Finance & Insurance, Food & Retail, Health & Wellbeing and Smart Cities). Le changement climatique et les solutions durables figurent parmi figurent parmi les principaux thèmes de cette année.

 

Nature Coatings, par exemple, propose des pigments BioBlack TX 100% biosourcés, dont l'empreinte carbone est inférieure de 85% à celle des solutions conventionnelles. En fait, si les pigments BioBlack étaient utilisés dans toutes les industries en remplacement du noir de carbone dans les plastiques, les encres, les peintures et les revêtements, cela permettrait de réduire d'environ 4,62 millions de tonnes de CO2 par an, ce qui équivaut à faire plus de 100 000 fois le tour de la Terre en voiture.

 

Avec son produit Solskin, la société Soft Robotics, basée à Zurich, a mis au point une enveloppe de bâtiment intelligente et adaptée au climat. Solskin permet d'économiser environ 80% de l'énergie nécessaire à la climatisation, tout en améliorant le confort thermique des occupants.

 

B'ZEOS, basée à Lausanne, a déjà réalisé avec succès plusieurs démonstrations de faisabilité. L'entreprise est spécialisée dans la transformation de granulés/résines à base d'algues en matériaux d'emballage. Cette solution unique, prête à l'emploi, utilise les technologies de transformation existantes pour générer un produit final 100% biosourcé et biodégradable.





 

Comments


bottom of page