ACCÈS À L’EAU : DES INVESTISSEMENTS INDISPENSABLES ET INCONTOURNABLES


Le réchauffement climatique entraîne un stress hydrique croissant. D’ici 2030, l’ONU prévoit qu’au moins une personne sur quatre souffrira de pénuries d’eau récurrentes. Cette difficulté génèrera inévitablement des conflits, des guerres, et donc des exodes et des migrations, avec toutes les conséquences sociales que cela implique.



Afin d’y pallier, les besoins en investissements sont colossaux. C’est pourquoi tant les acteurs du secteur privé que du secteur financier ont le devoir d’assumer une part de responsabilité et d’apporter des solutions financières innovantes.


SOUS QUELLES FORMES INVESTIR ?


Le 6e objectif de développement durable (ODD) des Nations-Unies est de « garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau». L’atteindre d’ici 2030 nécessite que nous investissions dans des infrastructures adéquates: usines de traitement de l’eau, d’assainissement, stations de désalinisation, kiosques à eau, systèmes d’irrigation pour l’agriculture ou encore un meilleur entretien des réseaux d’eau. Ces investissements permettrontde fournir des services de base à plus de 800 millions de personnes qui en sont actuellement dépourvues et d’améliorer l’accessibilité des services pour plus de deux milliards de personnes.


Il est possible d’investir directement ou via un fonds dans des sociétés cotées contribuant à cet objectif. Par exemple, Xylem est une entreprise américaine de gestion de l’eau avec un chiffre d’affaires en 2020 de plus de 5 milliards de dollars et une capitalisation boursière de 18 milliards de dollars. Ce titre s’est apprécié de plus de 28 % en 2020, tandis que plusieurs fonds d’impact investis en partie dans des entreprises cotées liées au secteur de l’eau ont réalisé des performances supérieures à 15 % en 2020.


Market Insight Février 2021





Subscribe to our newsletter

© 2020 by Editions Mancassola

swissnews.info is committed to ensuring the security and protection of the personal information that we collect and process, and to provide a compliant and consistent approach to data protection. If you have any questions related to our GDPR compliance, please contact us.