Après l’annulation de Locarno, le festival lance l’initiative “For the Future of Films”

Updated: Jul 9, 2020


En raison de l’épidémie du Covid-19, le festival international du film de Locarno, en Suisse, n’aura pas lieu. Afin de continuer à soutenir le cinéma indépendant, le festival a annoncé, ce mercredi 29 avril, l’initiative Locarno 2020 – For the Future of Films.




Le Festival du film de Locarno, événement clé dans le calendrier des festivals européens, vient d’annuler sa 73e édition ce mercredi 29 avril. La décision a été prise par le conseil de direction du festival suite à la prolongation du gouvernement Suisse des mesures sanitaires qui, jusqu'au mois d'août, interdisent l’organisation des événements de plus de 1 000 personnes. Le festival qui devait avoir lieu du 5 au 15 août n’est cependant pas entièrement abandonné.


Soutenir l’industrie sous une autre forme


Comme le rapporte Le Film Français ce mercredi 29 avril, le festival met en place l'opération Locarno 2020 – For the Future of Films dans l’objectif de soutenir le secteur cinématographique, fortement fragilisé par la crise du Covid-19. Marco Solari, le président du festival a confirmé "la présence [du festival] aux côtés du public et de l’industrie cinématographique par un projet susceptible de traduire sous une forme nouvelle, sur d’autres scènes et d’autres plateformes, les valeurs qui caractérisent son histoire longue de plus de sept décennies". Si aucunes dates n’ont été transmises, la directrice artistique affirme être "en train de travailler à la conception d’un projet cohérent".

L’espoir d’une remise de prix


Dans un communiqué, l’équipe explique vouloir apporter "un soutien au cinéma d’auteur indépendant et aux salles de cinéma en proposant au public et aux professionnels de l’industrie du 7e art des contenus spéciaux sur diverses plateformes et notamment, si les scénarios, qui ne cessent d’évoluer, le permettent, par des projections physiques en toute sécurité". Par ailleurs, les organisateurs espèrent pouvoir "attribuer des Léopards spéciaux, ainsi que d’autres prix" malgré les circonstances complexes.



Subscribe to our newsletter

© 2020 by Editions Mancassola

swissnews.info is committed to ensuring the security and protection of the personal information that we collect and process, and to provide a compliant and consistent approach to data protection. If you have any questions related to our GDPR compliance, please contact us.