Dévaluation des actions chinoises due au renforcement des réglementations


Les actions chinoises ont enregistré une forte correction en raison de l'escalade des risques réglementaires. Le gouvernement a notamment introduit de nouvelles règles dans le secteur du suivi scolaire après l'école, proposant de transformer ces entreprises en sociétés à but non lucratif et interdisant la levée de capitaux, ce qui aurait pour effet de condamner ce secteur.


La raison d'être de cette mesure est de réduire les coûts de garde d'enfants afin d'encourager les naissances, le coût de l'éducation des enfants étant l'un des obstacles mis en évidence dans le récent rapport sur le recensement de la population. La réduction des inégalités sociales est également l'une des raisons de ce changement de politique.


Par ailleurs, l'autorité chinoise de régulation d'Internet (Cyberspace Administration of China ou CAC) envisagerait de prononcer de nouvelles sanctions à l'encontre de la société de covoiturage Didi Chuxing, qui aurait mal géré des données susceptibles de présenter des risques pour la sécurité nationale et la sécurité des données. La CAC a également interdit à Wechat de Tencent d'enregistrer de nouveaux utilisateurs pour des raisons de sécurité, mais cette interdiction ne devrait durer que jusqu'au début du mois d'août, lorsque la prochaine mise à jour de sécurité sera lancée.


Parmi les autres annonces réglementaires récentes, citons de nouvelles directives visant à protéger les livreurs, ce qui aura un impact sur des sociétés de livraison comme Meituan, et une nouvelle circulaire visant à éradiquer les mauvaises pratiques dans le secteur immobilier, ce qui a entraîné une nouvelle correction des promoteurs immobiliers et des sociétés de gestion immobilière cotés en bourse.


la plupart de ces réglementations seront sans doute bénéfiques aux industries respectives

Si cette incertitude réglementaire risque de jeter un froid sur les actions chinoises à court terme, la plupart de ces réglementations seront sans doute bénéfiques aux industries respectives et pourraient déjà être prises en compte dans les marchés. Ainsi, des points d'entrée intéressants apparaissent pour les investisseurs à long terme, prêts à faire face à une plus grande volatilité. Il est intéressant de relever qu'après avoir subi une correction au cours des trois derniers jours de bourse, les actions chinoises se stabilisent aujourd'hui.



Daryl Liew, Responsable des investissements, Reyl Singapour