La navigatrice suisse, fervente défenseuse des océans et philanthrope, apportera son aide à la CNUCED, l’agence onusienne sur le commerce et le développement pour la promotion d’une utilisation responsable des océans, mers et des côtes en faveur de la croissance économique.
Madame Bertarelli met ses compétences, son esprit novateur et sa vision au service de cette nouvelle mission.
« Je suis honorée de cette nomination et par l'occasion qui m'est offerte de participer aux efforts pour l’avènement d’une économie bleue durable », a déclaré Madame Bertarelli.
« Nous dépendons de l'océan pour tout : moyens de subsistance, nourriture, transport, loisirs, tourisme, sans oublier l'air que nous respirons. Mais nos océans sont menacés. Nous sommes tous concernés. Il est temps d’agir différemment pour conserver des océans sains, ainsi qu’une économie bleue durable et régénératrice qui puisse profiter à tous, y compris aux prochaines générations ».
Impact d’une économie bleue durable
L’exploitation durable des ressources océaniques peut aider les pays en développement à créer des emplois, réduire la pauvreté et relever les défis de la sécurité alimentaire et énergétique, tout en progressant vers la réalisation de l'Objectif mondial 14 des Nations Unies dédié à la préservation de toute vie sous l'eau.
Plus de 3 milliards de personnes dépendent de l'océan pour leur survie. La plupart vivent dans des pays en développement.
Afin d’améliorer leur niveau de vie et accroître leurs moyens de subsistance, la CNUCED aide les pays en développement à promouvoir une économie bleue durable en participant à l’amélioration des échanges commerciaux dans les secteurs en lien avec les océans, et en aidant les pays à mettre en œuvre les politiques commerciales appropriées.
Elle promeut également le BioTrade bleu, consistant à faire émerger des chaînes de valeur, des produits et des services durables basés sur la biodiversité dans les secteurs océaniques et conformes aux critères de durabilité environnementale, sociale et économique, tels que convenus au niveau international - les principes du BioTrade.
Depuis plusieurs années, la CNUCED mobilise les pays pour mettre fin à la pêche illégale, non déclarée et non réglementée, et a soutenu les efforts pour mettre un terme aux subventions qui contribuent directement à la surpêche ; actuellement, 31 % des stocks mondiaux de poissons sont inférieurs aux niveaux biologiques requis pour garantir leur durabilité.
La CNUCED soutient également l'écotourisme, qui assure la subsistance de millions de personnes, en particulier dans les petits États insulaires en développement, où le secteur du tourisme océanique représente, pour la plupart d’entre eux, entre 30 et 50 % de leur produit intérieur brut.
Comments