Dr Julien Vaucher et Dr Aurélien Thomas (UNIL- CHUV) Lauréats du Prix de la Fondation 2020



25ème Journée Romande du Diabète reportée à 2021

La Journée initialement prévue samedi 14 novembre 2020 au Centre de Congrès de Palexpo a été reportée en raison de la crise sanitaire.

Le Prix de la Fondation a donc été remis lors d’une cérémonie en petit comité le 29 octobre à Genève.

Cette année, le comité scientifique de la Fondation, sur avis d’un jury indépendant, a retenu le projet mené par Julien Vaucher et Aurélien Thomas (CHUV-UNIL) et apportera son soutien pour un montant de CHF 84’111.-






Le projet : association entre l’exposition à l’arsenic et le diabète de type 2


Alors que plusieurs facteurs de risque du diabète ont été identifiés depuis de nombreuses années, sa survenue n’est pas entièrement expliquée par ceux-ci. D’autres facteurs, pas ou peu étudiés jusqu’à présent, pourraient expliquer l’augmentation des cas de diabète de type 2 malgré, toutes les mesures de prévention instaurées.


Parmi ces facteurs, plusieurs études suggèrent que les substances chimiques, présentes par centaines de milliers dans notre environnement, pourraient jouer un rôle sur le développement du diabète. L’exposition aux métaux lourds (comme l’aluminium, l’arsenic, le plomb, le cadmium, le cobalt ou le nickel) représente un risque pour la santé et le développement de maladies tel que le diabète.

Les Docteurs Julien Vaucher et Aurélien Thomas expliquent pourquoi les résultats attendus de leur projet concernent, au-delà des personnes atteintes d’un diabète de type 2, l’ensemble de la population.


Communiqué de Presse



De gauche à droite : Victoria Chmielewski, Directrice de la Fondation ; Michel Rossetti, membre du Comité de Fondation ; Professeur Aurélien Thomas, co-lauréat du Prix de la Fondation 2020 ; Pierre-François Unger, Président de la Fondation ; Catherine Fauchier-Magnan, Vice-Présidente de la Fondation.


Subscribe to our newsletter

© 2020 by Editions Mancassola

swissnews.info is committed to ensuring the security and protection of the personal information that we collect and process, and to provide a compliant and consistent approach to data protection. If you have any questions related to our GDPR compliance, please contact us.