EFG International se renforce dans l'expertise bancaire

Updated: Jul 9

Le groupe de gestion de fortune zurichois propose aux actionnaires réunis en Assemblée générale, notamment Carlo Lombardini comme nouvel administrateur et le versement d'un dividende inchangé.

EFG International (EFGI) a annoncé jeudi proposer l’élection de deux nouveaux membres à son conseil d’administration : Carlo Lombardini et Amy Yip. Dans le cadre de l’assemblée générale du 29 avril prochain qui se tiendra sans présence individuelle des actionnaires pour répondre aux exigences sanitaires relatives à l’épidémie du Coronavirus. Les actionnaires exerceront par conséquent leurs droits de vote par l’entremise des représentants en droits de votes indépendants.


Dividende inchangé

Le groupe de gestion de fortune zurichois propose à cette occasion le versement d’un dividende inchangé de 30 centimes par action, issu des réserves sur apports de capitaux, versé sans déduction de l’impôt anticipé suisse. Dans une évaluation publiée jeudi, la ZKB, qui prône la surpondération du titre EFGI, évalue à 92 millions de francs les montants distribués par la banque qu’elle met en relation à un montant de 250 millions correspondant au volume de fonds propres libérés par les mesures d’allègements consenties par la Finma au titre du ratio de levier (leverage ratio), dans le cadre du programme de crédits cautionnés, par la Confédération, octroyés par les banques aux entreprises. La Finma a averti lundi qu’elle déduirait les montants correspondant aux dividendes versés des allégements octroyés pour inciter les banques à financer les entreprises touchées par les répercussions économiques de la crise pandémique. L’action EFGI cédait 1,8% jeudi à la mi-journée, dans un marché stable, affichant un léger gain de 3,8% au cours des quatre tumultueuses dernières semaines, ce qui valorise le groupe à 1,65 milliard de francs.


Un expert chevronné du droit bancaire

Nouvel administrateur proposé à l’élection, Carlo Lombardini est un expert chevronné du droit bancaire, à la faveur notamment de son expertise au sein du cabinet Poncet Turrettini, dont il est Associé depuis 1990. Mais aussi de son expertise étendue dans le monde académique, notamment en tant que Professeur associé de l’Université de Lausanne spécialisé dans le droit bancaire. Carlo Lombardini est actuellement aussi président du Conseil d’administration de Crédit Agricole Next Bank (Suisse) SA et de GSA Gestions sportives.


Amy Yip spécialiste du private banking en Asie

Comme déjà annoncé précédemment, EFG International a en outre proposé comme nouvelle administratrice, Amy Yip, présidente depuis août 2019 du Conseil d’administration Asie-Pacifique de EFG International avec pour mission d’accompagner l’expansion des affaires de la banque en Extrême Orient. Au cours de sa longue carrière, Amy Yip, une experte de l’industrie du private banking en Asie, a assumé plusieurs fonctions dirigeantes et de conseils auprès d’établissements financiers de dimension mondiale. Elle est actuellement membre des conseils d’administration de Fidelity International, Deutsche Börse, Temenos et de Prudential PLC.


Nouveau président profilé dans l'impact investing

Ainsi que l’avait déjà annoncé le groupe bancaire zurichois en novembre dernier, le président du Conseil d’administration depuis quatre ans John Williamson renonce à solliciter un nouveau mandat et quittera ainsi l’’établissement après avoir servi ce dernier durant dix-huit ans. Pour lui succéder en tant que nouveau président, le conseil d’administration a proposé l’élection de Peter Fanconi (53 ans), au bénéfice de nombreuses fonctions dirigeantes ces vingt dernières années, actuellement président du Conseil d’administration de la société zurichoise d’origine genevoise BlueOrchard Finance, pionnière du micro-crédit et de l’impact investing, après avoir également été CEO de la société et, précédemment, aussi CEO du private banking de Vontobel et de Harcourt Investment Consulting. Peter Fanconi est en outre aussi, depuis six ans, président du Conseil d’administration de la Banque Cantonale des Grisons.

Subscribe to our newsletter

© 2020 by Editions Mancassola

swissnews.info is committed to ensuring the security and protection of the personal information that we collect and process, and to provide a compliant and consistent approach to data protection. If you have any questions related to our GDPR compliance, please contact us.