top of page

Ivo Furrer cède sa place à la présidence de Digitalswitzerland à l'ex-patron de Tesla Europe


Digitalswitzerland aura un nouveau président dès le mois de juillet, en la personne de Sascha Zahnd. Ex-membre de la direction de Tesla et proche d'Elon Musk, il va remplacer Ivo Furrer, qui passe au conseil d'administration.


Le Bernois Sascha Zahnd a été l’un des plus proches collaborateurs d’Elon Musk, le fondateur de Tesla, jusqu’à la fin de l’année 2020. En tant que directeur de Tesla Europe, il était en effet responsable des ventes de la Model 3, ainsi que des préparatifs de la Gigafactory à Berlin, de l’expansion du réseau de recharge Superchargeur et du développement de l’infrastructure de services. Sascha Zahnd occupait auparavant le poste de vice-président de la chaîne d’approvisionnement mondiale et faisait partie de l’équipe de direction de Tesla Inc. à Palo Alto, en Californie, depuis 2016.


Avant de rejoindre Tesla, Sascha Zahnd était vice-président des approvisionnements et des achats chez ETA SA Manufacture Horlogère Suisse, une filiale de Swatch Group SA. Il a également travaillé pour IKEA, entreprise au sein de laquelle il a occupé différents postes de direction en Suisse, en Suède, au Mexique, aux États-Unis et en Chine.


Sascha Zahnd est économiste d’entreprise HES et détient un Executive Master of Business Administration de l’IMD Business School de Lausanne.


Marc Walder, fondateur de digitalswitzerland : « Sascha Zahnd dispose d’une vaste expérience à l’international, faisant de lui l’un des dirigeants les plus impressionnants de Suisse. Il symbolise à la fois l’innovation, la transformation et l’esprit d’entreprise. digitalswitzerland continuera de promouvoir la transformation numérique de la Suisse avec détermination afin de préserver son attractivité en tant que pôle économique et de formation. La pandémie a mis en lumière les faiblesses auxquelles notre pays est actuellement confronté. »


« Cette nouvelle mission qui m’est confiée représente à la fois un enjeu majeur et un honneur. La Suisse a toutes les ressources nécessaires pour rester un pôle économique de premier plan à l’avenir », déclare Sascha Zahnd. « Toutefois, notre pays doit relever les défis qui lui sont lancés avec ténacité, transparence et enthousiasme. Dans ce contexte, l’implication de la population, des start-up, des PME et des grandes entreprises, ainsi que du secteur public, de l’enseignement et de la formation continue jouera un rôle clé. L’avenir numérique de la Suisse nous concerne toutes et tous. »


En plus de son futur rôle de président de digitalswitzerland, Sascha Zahnd est également membre du conseil d’administration de la boutique en ligne d’articles de luxe leader mytheresa.com et vice-président de Valora AG. Investisseur actif, il cherche à promouvoir la transformation et la durabilité, notamment dans le secteur de l’emballage avec Circuloom et Nokera, une plateforme innovante dédiée aux projets de construction. En tant que cofondateur de Valuemaker.ch, Sascha Zahnd accompagne des start-up prometteuses pendant leur phase de « Pre-Seed ».


Le nouveau président de 45 ans succèdera à Ivo Furrer au 1 er juillet 2021. Lors de sa prise de fonction, ce dernier avait déjà annoncé qu’il quitterait la présidence au bout de trois ans.



Ivo Furrer - Président sortant de Digitalswitzerland

bottom of page