Kickstart Innovation, l'une des principales plateformes d'innovation en Europe, lance aujourd'hui son septième programme. Depuis plusieurs années, Kickstart séduit quelques-unes des meilleures start-ups au monde apportant des solutions afin de répondre aux plus grands défis auxquels l'humanité est confrontée sur six secteurs verticaux distincts: New Work & Learning, Finance & Insurance, Food & Retail, Health & Wellbeing, Smart Cities et Intrapreneurship. Ce programme est réalisé en partenariat avec des acteurs majeurs du secteur, notamment AXA, Coop, Swisscom, La Mobiliere, PostFinance, Sanitas, The City of Zurich, Credit Suisse, Galenica, CSS Insurance. Depuis 2016, Kickstart a accompagné plus de 300 start-ups et facilité plus de 200 transactions sous forme de collaborations provenant de plus de 40 pays, mobilisant plus de 2 milliards de francs suisses d'investissements à ce jour, avec notamment Planted, Neustark, AAAcell et bien d'autres sociétés.
● Plus de 40 entreprises et organisations de renom développent en étroite collaboration avec des start-ups locales et internationales les nouvelles solutions du futur qui bénéficieront à la Suisse, à l'Autriche ainsi qu’à d’autres pays.
● La phase de dépôt de candidature pour les start-ups démarre ce 26 avril
Le programme a lieu chaque année depuis 2016, et force est de constater que la numérisation et la durabilité sont de puissants moteurs d'innovation touchant tous les secteurs. "Les start-up offrent un large éventail de solutions destinées aux entreprises qui cherchent de nouvelles technologies afin d’assurer leur développement futur. Par ailleurs, les partenariats avec les entreprises favorisent la croissance des start-ups avec des pools d'experts et des études de faisabilité", explique Katka Letzing, co-fondatrice et directrice générale de Kickstart Innovation.
Depuis 2020, Kickstart s'est associé à Impact Hub Lausanne et Impact Hub Geneva pour accroître sa présence en Romandie à travers l'initiative d'économie circulaire. "Nous sommes heureux de constater que l'économie circulaire est devenue l'une des plus grandes, sinon la plus forte, source d'innovation en matière de modèles d'affaires, ce qui a entraîné une augmentation de 100% des transactions dans ce domaine l'année dernière", partage Amanda Byrde, cofondatrice d'Impact Hub Lausanne et Genève. La collaboration dans la région se fait aussi bien dans le secteur public que privé. "Kickstart est un catalyseur qui crée un véritable pont entre les entreprises et les startups, faisant correspondre des solutions à de nouveaux défis qui pourraient être le climat, la santé et la cybersécurité." Raphaël Conz, directeur adjoint du Service de la promotion de l'économie et de l'innovation, État de Vaud.
De plus, Kickstart lance une toute nouvelle identité à échelle mondiale, qui illustre son évolution vers une marque internationale engagée à accélérer l'innovation pour un avenir meilleur. Au-delà de la création de partenariats, Kickstart offre également l'accès à un réseau d'investisseurs diversifié pour les start-ups et les anciens alumni qui souhaitent lever des fonds. Les partenaires des entreprises de capital risque sont activement sollicités, avec notamment Swisscom Ventures, AXA Venture Partners tout comme d'autres. "Nous avons été en mesure de nous rapprocher de formidables start-ups au cours des dernières années dans le cadre de collaborations et d'investissements, comme par exemple Clara et Labster. Nous avons également pu soutenir les entreprises faisant partie de notre portefeuille d'investissement comme Unsupervised qui a décroché plusieurs partenariats importants par le biais de Kickstart", a déclaré Roger Wüthrich-Hasenböhler, Chief Digital Officer de Swisscom.
Comments