L'OFEN décerne le Watt d'Or 2021 à Romande Energie pour son parc solaire flottant


Le parc solaire flottant alpin de Romande Energie remporte le Watt d’Or 2021 dans la catégorie énergies renouvelables





Le jeudi 7 janvier 2021, l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) décerne pour la quatorzième fois les Watt d’Or, prix suisses de l’énergie, pour récompenser les prestations exemplaires d’acteurs énergétiques nationaux. Romande Energie, et son partenaire ABB, reçoivent le Watt d’Or 2021 dans la catégorie Energies renouvelables pour le projet de parc solaire flottant du Lac des Toules, situé sur la commune de Bourg-Saint-Pierre.


Romande Energie se réjouit de voir sa force d’innovation ainsi primée. « Recevoir ce prix est une grande joie. Il vient couronner les efforts des collaborateurs ayant participé au projet, mais aussi les investissements de Romande Energie, qui a cru au potentiel du parc dès le départ. Il nous motive surtout à continuer à envisager le futur de l’énergie au travers de projets novateurs et responsables » souligne Guillaume Fuchs, chef du projet solaire flottant.


Romande Energie, en collaboration avec ABB Suisse, a su relever les défis techniques posés par les conditions extrêmes prévalant à 1800 mètres d’altitude. Le lac des Toules étant un lac de barrage, il s’agit d’un endroit idéal pour construire un parc solaire flottant, optimisant les infrastructures routières et électriques préexistantes. Ce projet de démonstration a permis d’obtenir des premiers résultats très encourageants, confirmant l’intention de Romande Energie de concrétiser un projet de grande envergure. Elle prévoit d’agrandir la centrale en 2022, pour produire ainsi 22 millions de kilowattheures soit l’équivalent de la consommation moyenne de 6'100 ménages.


Communiqué de Presse




Subscribe to our newsletter

© 2020 by Editions Mancassola

swissnews.info is committed to ensuring the security and protection of the personal information that we collect and process, and to provide a compliant and consistent approach to data protection. If you have any questions related to our GDPR compliance, please contact us.