La Mobilière: l'ex-patron Markus Hongler renonce à la présidence


Markus Hongler, l'ancien patron de la Mobilière, a renoncé à la présidence du conseil d'administration de l'assureur, en raison du faible soutien des délégués lié à son mandat de président de la Banque Cantonale de Lucerne. Urs Berger restera président jusqu'en 2023.




Il y a plus d'un an et demi, le conseil d'administration de la coopérative avait fait part de son intention de proposer l'élection de Markus Hongler au sein de l'organe en mai 2021, pour qu'il reprenne la présidence à la suite d'Urs Berger au printemps 2022. Mais lors de l'assemblée des délégués, une faible majorité a soutenu l'élection de l'ancien directeur général au conseil, détaille un communiqué daté de mercredi.


Election récente à la tête du conseil d'administration de la Banque Cantonale de Lucerne


Markus Hongler, cité dans le document, interprète ce résultat par son élection récente à la tête du conseil d'administration de la Banque Cantonale de Lucerne. "L'exercice simultané de la présidence de deux conseils d'administration dans le secteur financier est jugé critique par une partie des délégués", explique-t-il. Il se réjouit "néanmoins de pouvoir continuer de servir la Mobilière en tant que membre du conseil d'administration." Michèle Rodoni lui a succédé au poste de CEO début 2021.


Urs Berger s'est mis à disposition pour un mandat supplémentaire d'une année à la présidence, jusqu'en 2023.


Les délégués ont donc élu Markus Hongler au conseil d'administration de la Mobilière Suisse Société Coopérative et de Mobilière Suisse Holding. Ils ont aussi élu le Lucernois Paul Philipp Hug au conseil de la coopérative. Le propriétaire de la biscuiterie Hug Gruppe est délégué de l'assureur depuis 2011.


Communiqué de Presse