La plateforme interactive InsurTech Map enregistre un afflux important de start-ups


Il y a un an tout juste, InsurTech Map, une plateforme virtuelle, a été lancée dans la région DACH, afin d’amener de la visibilité aux solutions innovantes des start-ups issues du domaine de l’assurance. En 12 mois à peine, la plateforme est passée de 100 à près de 200 profils d'entreprises enregistrés.


La plateforme est destinée à servir de guide aux entreprises et aux investisseurs à la recherche de start-ups innovantes dans le secteur InsurTech. Cette initiative a été lancée par House of InsurTech Switzerland (HITS), F10 et Kickstart Innovation, plateforme mondiale d'innovation ouverte. A ce jour, il n'existe que peu de données fiables et accessibles ainsi que d'informations sur les start-ups du secteur InsurTech. Grâce à une présentation claire, les start-ups sur le site sont ordonnées selon leurs chaînes de valeur, domaines d'activité et technologies, et peuvent être recherchées à l'aide de filtres selon la demande.


● Après une année seulement, le nombre de start-ups enregistrées sur la première plateforme européenne liée au domaine de l’assurance, InsurTech Map, a doublé.
● La majeure partie des start-ups provient d'Allemagne (135), de Suisse (54), d'Autriche (12) et du Liechtenstein (3).
● Une forte concentration technologique à hauteur de 71%, notamment dans la digitalisation / automatisation / robotisation des processus.

L'offre technologique la plus importante se situe actuellement dans le domaine de la digitalisation / automatisation / robotisation des processus. Près de deux tiers des start-ups se concentrent sur ce domaine. En seconde position, avec 22%, on trouve l'analytique / IA ainsi que les solutions IoT et DLT, qui sont utilisées pour la blockchain, par exemple. Une analyse par pays montre que la numérisation des processus est en majorité représentée par des start-ups en Autriche et en Allemagne avec respectivement 67% et 78%. En Suisse, ce chiffre est nettement inférieur avec 54%. On observe toujours en Suisse une diversification plus forte avec des parts plus élevées de start-ups analytiques / IA ainsi qu'une concentration sur les technologies IoT et DLT. La plus grande banque en ligne de Suisse, Swissquote, a annoncé qu'elle allait développer sa propre plateforme de négoce pour les devises numériques d'ici la fin du 1er semestre 2022. Les Suisses ont toujours été des pionniers dans le monde, et non uniquement dans le négoce de devises classiques. Le pays, qui trace sa propre voie en Europe, est également un leader dans le domaine de la blockchain et des crypto-monnaies.


Cette initiative a été soutenue par Generali, Swiss Life Labs et Innopeaks. L'écosystème InsurTech devrait encore se développer en 2022. De nouveaux partenaires ont la possibilité de faire partie de cette initiative et peuvent contacter les initiateurs s'ils sont intéressés.


Communiqué de Presse