top of page

La ville de Lugano va développer un centre d’excellence pour l'adoption d'une Blockchain en Europe


Tether Operations Limited, l’entreprise de technologie soutenant la plateforme habilitée pour la blockchain qui alimente le plus grand Stablecoin par capitalisation boursière (USD₮), en collaboration avec la ville suisse dynamique de Lugano ont annoncé aujourd’hui la mise en place d’un centre d’excellence pour l’adoption d’une blockchain en Europe.


Ensemble, Tether et la ville de Lugano œuvreront à la réalisation d’un objectif commun : celui de dimensionner les capacités de la blockchain de la ville et d’aider Lugano à devenir un centre pour l’adoption d’une blockchain européenne.


Tether et Lugano


Cette collaboration vise à démontrer l’utilisation en situation réelle des technologies de blockchain en l’appliquant de manière concrète aux communautés locales à Lugano. À ce jour, la plupart des projets de blockchain sont axés sur des efforts fondamentaux qui accordent peu d’attention aux communautés locales et qui fournissent des applications concrètes.


La ville accueille plusieurs initiatives innovantes, dont le Lugano Living Lab, qui met en œuvre des projets dans les domaines du numérique et de l’innovation à travers l’expérimentation et le prototypage à une échelle urbaine. L’écosystème de Lugano permet à Tether de s’étendre au-delà de la plupart des implémentations actuelles de blockchain et de travailler main dans la main avec Lugano pour le premier cas d’utilisation urbain concret grandeur nature. L’application à Lugano se manifestera à travers des services localisés avec des cas d’utilisation personnalisés susceptibles de réduire les coûts liés à l’infrastructure et d’étendre l’accessibilité aux marchés mondiaux.


Évolutivité future


Dans un avenir proche, la ville ambitionne de dimensionner ses efforts afin de permettre aux citoyens et aux entreprises de payer entièrement leurs taxes annuelles ainsi que tous les biens et les services en cryptomonnaie. Des approbations formelles ont été obtenues pour que seuls le Bitcoin, le Tether, et les Stablecoins sélectionnés adossés au franc suisse soient acceptés pour ces paiements, par lesquels les fonds seront convertis en monnaie fiduciaire locale via différents fournisseurs de service. Cette mesure fait de Lugano l’une des premières dans le monde à implémenter une économie totalement basée sur le paiement en cryptomonnaie.


La ville de Lugano commencera à travailler avec Tether ainsi qu’avec d’autres fournisseurs de service pour aider les entreprises locales à intégrer leurs services de paiement existants aux Stablecoins autorisés, s’assurant que l’infrastructure technologique est en place pour soutenir ce projet.


Le Lightning Network sera l’une des solutions que la ville, avec le soutien de Tether, intégrera dans les services. Le Lightning Network s’est développé jusqu’à devenir un système de paiement fiable, hautement évolutif et éminent ; surmontant les obstacles d’évolutivité associés à la blockchain sans renoncer à la sécurité, à la confiance ou à la confidentialité.


Protocole d’accord de Lugano et Tether


Lugano et Tether ont signé un protocole d’accord qui lance une collaboration stratégique par le biais de plusieurs initiatives, incluant un centre spécialisé situé en centre-ville qui accueille des entreprises et des start-ups et agit en tant que catalyseur pour tout ce qui est lié à la blockchain de manière à faciliter leur établissement et leurs opérations quotidiennes. Lugano aspire à devenir un berceau pour la communauté crypto où celle-ci peut se développer et prospérer.


Un groupe d’entreprises éminentes dans l’industrie de la crypto dirigé par Tether, créera un fonds de plusieurs millions de dollars pour contribuer au financement des start-ups basées sur la blockchain, axées sur le développement de services de blockchain dans la région. Par ailleurs, Tether apportera son expertise, ses connaissances et son soutien à la ville en se concentrant sur l’éducation des nouvelles générations par le biais de collaborations avec des universités et instituts de recherche locaux.


L’initiative servira également de guide de la finance verte. Le travail commun se concentrera sur l’utilisation de ressources naturelles et d’alternatives respectueuses de l’environnement pour renforcer le minage de Bitcoin, en permettant ainsi au Bitcoin d’agir en tant que puissant accélérateur dans le développement de l’énergie renouvelable. Ce sera un autre exemple de la manière dont une ville, en investissant en Bitcoin, peut utiliser les bénéfices de minage pour réinvestir dans le développement d’infrastructures locales.


Évènements à venir

La ville a également annoncé un évènement en octobre 2022, appelé Bitcoin World Forum, qui encouragera une discussion sur la liberté de communication et la finance. L’évènement approfondira des sujets tels que la désintermédiation de la finance, l’accessibilité aux services financiers, les personnes non bancarisées et la régulation. Tether soutiendra la conférence en réunissant les principaux leaders d’opinion de l’industrie et les créateurs du mniqonde de la finance numérique en vue d’une collaboration et d’une mise en réseau.



コメント


bottom of page