Le CSEM et Open Web Technology (OpenWT) allient leur savoir-faire réunissant 700 spécialistes

La Suisse figure parmi les leaders mondiaux en matière d'innovation. "De nombreuses entreprises locales sont toutefois confrontées au défi d'adapter leurs lignes de production, leurs produits et leurs services face aux possibilités offertes sur le plan de la numérisation", explique Alexandre Pauchard, CEO du Centre Suisse d’Électronique et de Microtechnique (CSEM), qui promeut depuis plus de 40 ans le transfert de technologie et de compétences de la science vers l'économie suisse. Raison pour laquelle le CSEM et OpenWT, une entreprise de conseil en stratégie et en technologie de premier plan, ont conclu un partenariat global.


L'objectif est de compléter l'éventail d'offres du CSEM, notamment dans le domaine du conseil en stratégie, de la transformation digitale et du développement de logiciels. "Notre mission consistera à intégrer les technologies sur mesure développées par le CSEM dans l'infrastructure des entreprises et à les compléter par des Apps individuelles, de manière à générer plus rapidement de nouvelles sources de revenus et prendre de nouvelles parts de marché, tout en réalisant des économies de coûts", ajoute Frédéric Weill, CEO de la société OpenWT.


Cette collaboration donne naissance à un fournisseur local fort sur le marché suisse, réunissant plus de 700 spécialistes.

"La numérisation est devenue un facteur concurrentiel décisif", explique Alexandre Pauchard. "Toutefois, le chemin pour y parvenir est loin d'être simple". En règle générale, il faut plus d'une douzaine de profils techniques différents pour développer un service numérique. Ces profils ne sont souvent pas disponibles au sein de l'entreprise et sont rares sur le marché. De plus, les entreprises ne peuvent généralement pas se permettre d'embaucher tous les spécialistes nécessaires, avant de savoir si le nouveau service numérique sera rentable. Grâce à la collaboration entre le CSEM et OpenWT, les entreprises peuvent utiliser ce savoir-faire et passer à l'étape supérieure dans leur développement.

L'accent est mis sur des domaines prometteurs tels que l'énergie durable, l'industrie 4.0, la santé numérique et les sciences de la vie. Le CSEM développe par exemple des méthodes de traitement d'images sophistiquées et des algorithmes d'apprentissage automatique intégrés dans la chaîne de production d'une entreprise. Grâce à son expertise en matière de conseil stratégique et technologique ainsi que de développement de logiciels, OpenWT apporte désormais son soutien afin d’intégrer les algorithmes plus rapidement et de manière optimale dans l'environnement informatique ainsi qu’à les compléter par des Apps ou d'autres solutions adaptées aux besoins des clients.

Pierre Grydbeck, partenaire chez OpenWT en charge de l’alliance, résume : "Nous réunissons en fin de compte le meilleur de deux mondes : OpenWT apporte un conseil en stratégie d'entreprise ainsi qu'une expérience décisive dans la transformation numérique et le développement de logiciels centrés sur l’utilisateur, tandis que le CSEM dispose d'une expertise unique dans le développement et l'application de technologies hardware et software sur mesure. Nous aidons ainsi les PME et grandes entreprises de Suisse à construire des solutions techniques innovantes et à les faire évoluer en utilisant les derniers outils digitaux et technologies centrées sur l’utilisateur ».


Communiqué de Presse


A gauche Pierre Grydbeck, Partenaire d’OpenWT et en charge de l'alliance, à droite Alexandre Pauchard, CEO du Centre Suisse d’Électronique et de Microtechnique (CSEM)