Le programme Kickstart franchit une étape importante avec +200 partenariats liés à l’innovation


Kickstart Innovation, l'une des principales plateformes d'innovation en Europe, a réalisé plus de 200 accords d'innovation depuis sa création, dont 50 contrats cette année sous forme de preuves de concepts (PoC) et d'autres partenariats entre des start-ups, des scale-ups, des entreprises et organisations établies.


Kickstart s'est associé à Impact Hub Lausanne et Impact Hub Geneva pour développer sa présence en Suisse romande par le biais de l'initiative d'économie circulaire. L’économie circulaire, la durabilité et la numérisation sont désormais au centre des domaines d'intérêt, notamment EdTech & New Work, FinTech & InsurTech, Food & Retail Tech, HealthTech, Smart City & Technology, tout comme l’Intrapreneuriat. "Les innovations basées sur les technologies peuvent considérablement accélérer la transition vers une économie circulaire en Suisse. De plus en plus d'entreprises suisses intensifient leurs efforts et recherchent le soutien de start-up internationales pour y parvenir", partage Amanda Byrde, co-présidente d'Impact Hub Switzerland et co-fondatrice d'Impact Hub Lausanne et Genève.


Des Scale-ups issues de 11 pays, dont la Suisse, entament 50 projets pilotes et commerciaux avec des entreprises et institutions suisses de renom.
La numérisation et la durabilité sont en passe de devenir de puissants moteurs de l'innovation.

"Comme pour de nombreux autres écosystèmes, les vecteurs d'innovation sont importants et la collaboration entre les startups et les entreprises issues des secteurs public et privé est indispensable. Nous sommes ravis de prendre part au programme Kickstart et d'avoir une plateforme qui permet de soutenir l'écosystème et d’apporter de nouveaux modes de collaboration dans notre région", a déclaré Raphaël Conz, responsable de la promotion économique du canton de Vaud.


Un nouveau partenariat a été confirmé à Genève avec les SIG cette année.


"Nous sommes heureux de nous associer à Kickstart Innovation afin de faire progresser et soutenir les solutions de durabilité et collaborer avec des startups dans le domaine des villes intelligentes." Clara Millard Dereudre, directrice opérationnelle, Smart City.


Cette année, 20 des 50 preuves de concept reposent sur le thème de l'économie circulaire. Parmi les entreprises et institutions suisses de renom qui ont conclu une coopération, nous trouvons AXA, Coop, Migros, Swisscom, la Mobilière, La Ville de Zurich, PostFinance, Credit Suisse, ETH Zurich, Sanitas, Canton de Vaud, Mava Foundation et bien d’autres.

Les partenariats réalisés en 2021 en un coup d'œil :

(Plus d’informations sur le site de Kickstart)

Communiqué de Presse