PostFinance, Raiffeisen et la BCZ à l’épreuve des plans d’urgence de la FINMA
- MANCASSOLA Consulting
- 4 days ago
- 1 min read
La FINMA valide les plans de Raiffeisen et de la ZKB, mais pointe les faiblesses de PostFinance
Chaque année, les banques d’importance systémique doivent soumettre à la FINMA un plan d’urgence ainsi qu’un plan de stabilisation. L’autorité de surveillance a publié son évaluation des documents remis en 2024.
Les plans de Raiffeisen et de la Banque cantonale de Zurich (ZKB) sont jugés conformes aux exigences réglementaires. En revanche, PostFinance reste en défaut : l’établissement ne dispose pas encore de fonds propres suffisants pour absorber les pertes en cas d’activation de son plan d’urgence. La banque avait déjà reconnu cette faiblesse en 2023 et prévoit d’y remédier d’ici fin 2025.
Au-delà de cette insuffisance en capital, PostFinance doit aussi améliorer sa « stratégie alternative », censée garantir la poursuite des fonctions critiques si un assainissement s’avérait impossible. Selon la FINMA, cette stratégie ne répond pas encore aux critères attendus.
