REYL Intesa Sanpaolo nomme Jon Duncan en tant que Chief Impact Officer


REYL Intesa Sanpaolo, détenu en majorité par Fideuram - Intesa Sanpaolo Private Banking, a nommé Jon Duncan afin d’élaborer et de mettre en œuvre sa stratégie d’impact. Il a démarré dans cette fonction le 1er mars 2022 à Genève. Jon Duncan aura pour mission de diriger les activités du groupe ayant un impact et d’orienter les lignes de métiers sur la transition mondiale vers un axe de croissance à faible émission de carbone, économe en ressources et socialement inclusif.


Jon Ducan a une expérience professionnelle de plus de 24 années dans la recherche et le développement durable, dont onze dans les services financiers. Il a participé à la rédaction du Code sud-africain pour l’investissement responsable. Il est par ailleurs associé senior du Cambridge Institute for Sustainability Leadership et a siégé au comité mondial de reporting et d’évaluation de l’UN PRI. Il a travaillé dans un grand nombre de secteurs industriels internationaux, accompagnant des organisations du monde entier sur des questions sociales, environnementales et de durabilité stratégique.


Il aura pour mission de faire converger et de coordonner les pratiques et les outils impactants dans tous les secteurs d’activité de REYL Intesa Sanpaolo en s’appuyant sur l’approche de mesure d’impact développée par Asteria Obviam : une plateforme d’étude financière et d’impact brevetée haute technologie qui se base sur le big data et l’apprentissage automatique.


Il développera également les relations des parties prenantes extérieures de REYL Intesa Sanpaolo avec des entités telles que l’UN PRI, le GIIN (Global Impact Investing Network), SFG (Sustainable Finance Geneva) et SSF (Swiss Sustainable Finance).

Comme l’indique François Reyl, Directeur Général et Associé de REYL Intesa Sanpaolo : « Les risques sociaux et environnementaux sont de plus en plus nombreux, de même que les perspectives qu’offre la transition vers une économie verte aux portefeuilles de nos clients. Avec la nomination d’un professionnel du calibre de Jon Duncan, nous renforçons notre capacité existante dans le domaine de l’impact social et environnemental, en complément des expertises développées par Asteria Obviam, notre filiale dédiée à l’investissment d’impact. »


Pasha Bakhtiar, Associé de REYL Intesa Sanpaolo, ajoute : « Il est essentiel d’aller au-delà des mots-clés traditionnels pour avoir un réel impact dans le domaine financier. L’arrivée de Jon nous permet de positionner activement nos stratégies et nos équipes afin de travailler à la réalisation d’un objectif commun : contribuer de toutes les manières possibles au financement de la transition vers un avenir plus durable, plus inclusif et plus sûr. »


Jon Duncan, Chief Impact Officer, conclut : « Je suis ravi de m’engager dans ce nouveau défi centré sur l’impact avec la formidable équipe de REYL. La banque, qui n’a cessé de partager son sens de l’innovation et son engagement à soutenir une croissance durable à long terme, est bien placée pour jouer un rôle significatif dans l’augmentation de l’allocation du capital en fonction du risque, du rendement et de l’impact. »


Communiqué de Presse


Jon Ducan, Chief Impact Officer at Banque REYL.