Stouff Capital dépasse son objectif de rendement et double son encours sous gestion en 12 mois


Le gérant d’actifs « quantamental » Stouff Capital annonce aujourd’hui avoir doublé son encours sous gestion au cours des douze derniers mois. Après avoir accueilli deux nouveaux talents, la société s’apprête à renforcer sa présence institutionnelle et prévoit de lancer un nouveau fonds global macro à rendement absolu au premier trimestre 2022.






Durant une période de turbulences exceptionnelles sur les marchés, Stouff Capital a dépassé son objectif de performance sur les trois premières années depuis le lancement. La société d’investissement basée à Genève a généré une performance nette de 25 % avec une volatilité égale à un tiers du niveau du marché. La stratégie a pu tirer parti de deux fortes baisses sur le marché grâce à un profil de rendement asymétrique.


En raison de sa réactivité, cette approche s’est avérée particulièrement efficace depuis le mois d’avril 2020 suite au déferlement des boursicoteurs sur Robinhood. Elle a permis de dégager un rendement net de 10 % en USD en 2021, avec une exposition nette maximale de 35 %. Cette performance a été largement alimentée par la méthode de sélection de titres. Le portefeuille acheteur quantamental international a enregistré une surperformance de 25 % sur 3 ans, progressant de 68 % contre 44,5 % pour les actions mondiales. Il est en hausse de 25 % depuis le début de l’année, contre 17,6 % pour les actions mondiales. Les positions de vente à découvert, utiles en matière de range trading et en période de baisse des marchés, ont aussi été un moteur d’alpha.


Outre ses origines de banquier suisse prudent, Stouff Capital maîtrise également les aspects positifs des nouvelles technologies et de la finance numérique.

Cette combinaison lui permet de proposer des produits de rendement absolu solides et « tout-terrain », qui s’adressent à la fois aux investisseurs traditionnels et aux millenials.


Pour réaliser ses ambitions de croissance, Stouff Capital a renforcé son effectif avec l’arrivée de Julien Bittel, Gérant de portefeuille senior, qui travaillait auparavant chez Pictet Asset Management. Julien se concentre sur les marchés mondiaux des actions, des obligations, du crédit et des devises ainsi que sur les actifs liés aux crypto-monnaies, via une stratégie « tout-terrain ».


Stouff Capital a également accueilli Hamadoun Sidibe en tant que Gestionnaire des risques. Cet ancien étudiant a été repéré lors du Business Game 2021 organisé par la Junior Entreprise de HEC Lausanne.


Communiqué de Presse


Julien Stouff, CEO de Stouff Capital