top of page

Swiss Sustainable Finance publie une feuille de route ambitieuse pour le secteur financier suisse


Le secteur financier suisse a un rôle important à jouer dans l'accélération de la transition vers un monde durable et neutre sur le plan climatique. C'est pourquoi Swiss Sustainable Finance (SSF) publie, à destination du secteur financier suisse, une feuille de route ambitieuse doublée de recommandations pratiques. Y figurent notamment des mesures concrètes visant les divers intervenants de la place financière : banques, sociétés de gestion, assureurs et investisseurs institutionnels.



La conférence de Glasgow sur le climat a clairement montré qu'il reste encore un long chemin à parcourir vers un avenir climatiquement neutre. Parmi les résultats positifs déjà obtenus, on notera cependant les signaux clairs donnés par le monde financier, qui se voit comme un élément de la solution, et s'est engagé à apporter une contribution substantielle à un monde climatiquement neutre. Avec cette feuille de route, publiée à l'occasion de la semaine « Building bridges », SSF présente les initiatives concrètes que devraient prendre les acteurs de la place financière suisse pour accélérer la réalisation des objectifs climatiques mondiaux et des objectifs de développement durable de l'ONU.


Une analyse de l'évolution récente montre qu'en matière de finance durable, la place financière suisse a déjà réalisé d'excellents résultats. Il s'agit maintenant de systématiser l’exécution des étapes suivantes et de les appliquer à grande échelle grâce à des mesures ciblées. C'est la raison pour laquelle SSF a décidé d'élaborer, à destination des différents acteurs de la place financière, des recommandations couvrant quatre catégories (« Définition de normes », « Transparence », « Innovation », « Dialogue et formation ») et de fixer un calendrier.


« Cette feuille de route trace un plan clair à mettre en œuvre, pour une place financière suisse qui s'implique de manière crédible sur le thème de la finance durable. Elle se veut en outre une base de dialogue continu avec tous les acteurs concernés du marché financier. », a souligné Patrick Odier, président de SSF, à l'occasion du lancement de la feuille de route.





Comments


bottom of page