Thomas Bach, le président du comité international olympique, s'est exprimé après l'annonce du report des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, en raison de la pandémie de coronavirus.
Thomas Bach (président du comité international olympique), à propos du report des Jeux de Tokyo en 2021 : « L'Organisation mondiale de la Santé parle d'une accélération de la propagation du virus. Face à cette situation, et pour garantir la sécurité et la santé des athlètes et de toutes les personnes impliquées dans ces Jeux, nous avons décidé de reporter les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020. Ils auront lieu en 2021, au plus tard pendant l'été.
C'est un défi sans précédent, car c'est la première fois que les Jeux sont reportés. Il s'agit de l'événement le plus complexe à organiser au monde. Il réunit en un seul endroit 11 000 athlètes de 206 Comités olympiques, ainsi que l'équipe olympique des réfugiés. Ils ne font pas que pratiquer le sport, ils montrent l'excellence. Ils cohabitent dans le village olympique. Ensemble, ils célèbrent l'humanité.
Nous tenons à rappeler notre engagement pour la tenue et le succès de ces Jeux. Nous tenons à adresser notre gratitude au peuple japonais, au comité d'organisation de Tokyo 2020, aux autorités gouvernementales, ainsi qu'à tous ceux qui ont participé à la préparation de ces Jeux. C'est pourquoi il a été décidé que la flamme olympique, qui doit arriver au Japon dans quelques jours, restera au Japon jusqu'à la tenue de ces Jeux. Nous avons également convenu de conserver le nom "Tokyo 2020", comme un symbole. Nous espérons que ces Jeux seront une célébration de l'humanité, pour avoir surmonté cette crise sans précédent du coronavirus.
Je pense qu'à la fin, ces Jeux de Tokyo seront la lumière au bout du tunnel. Nous allons tous y arriver, ensemble. Et nous voulons tous voir la flamme olympique, qui sera la lumière au bout de ce tunnel. »
Comments