CAT Financial Products AG (CATFP) a reçu une licence de maison de titres[1] délivrée par la FINMA. Grâce à cette étape importante, CATFP jouera désormais un rôle encore plus actif sur la place financière suisse. Par ailleurs, l'entreprise a pu boucler avec succès un tour de financement. Elle pose ainsi les bases d'une future croissance et d'une expansion renforcée au niveau régional et international. En tant que maison de titres indépendante, CATFP proposera de nouveaux services et lancera ses premiers produits financiers.
Fondée en 2012, CATFP fait partie des principaux fournisseurs suisses de solutions de placement sur le marché des produits structurés, avec des sites à Zurich, Genève, Berne et Lugano. Jusqu'à ce jour, l'entreprise mettait ses plateformes de services et de technologies innovantes à la disposition d'intermédiaires tels que les gestionnaires de fortune et les banques.
La licence de maison de titres permet ainsi à CATFP de développer des activités plus larges. L'entreprise pourra ainsi proposer de nouveaux produits, services et activités de négoce, tels que l'intermédiation et la distribution d'instruments financiers en tant que contrepartie, l'émission de produits structurés, leurs opérations de couverture et d'autres fonctionnalités importantes sur le marché secondaire, telles que la tenue de marché, l'agent de calcul d'indices ainsi que l'agent payeur.
CATFP ouvrira de nouvelles voies dans le développement de produits structurés, d'Actively Managed Certificates (AMCs), d'Exchange Traded Products (ETPs) et de Tracker Certificates. En utilisant sa propre plateforme d'émission, CATFP lancera des produits entièrement adaptés aux besoins des investisseurs suisses et qui se démarqueront de la concurrence. Dans un premier temps, cette plateforme permettra d'émettre des produits structurés à partir de son propre bilan, mais aussi de lancer des émissions via un véhicule hors bilan. Pour ce projet, une Protected Cell Company (PCC) a été créée à Guernesey sous le nom de 1291 Issuer PCC Ltd en tant que structure juridique de l'émetteur. L'émetteur a ainsi la possibilité d'effectuer chaque émission sous une entité financièrement et juridiquement distincte, ce qui limite le risque de défaut pour l'émission concernée. De plus, les émissions peuvent être directement garanties par une PCC, ce qui permet également une distribution publique. Les produits émis seront accessibles aux investisseurs avec une cotation en bourse à la SIX Swiss Exchange et à la BX Swiss. La plateforme d'émission et de négoce a été développée en tant qu'écosystème, ouvert à tous les acteurs du marché via une interface ouverte (API) et de conception modulaire. L'évolutivité et l'efficacité y occupent une place importante.
"L’obtention de la licence de maison de titres est une étape évidente dans le futur développement de CATFP. Elle nous permet non seulement de proposer à nos clients une offre de services améliorée, mais aussi de créer, au moyen de nos propres produits tels que les AMC et les ETP, une expérience d'investissement unique offrant un maximum de flexibilité, de sécurité et de transparence. Grâce à notre nouvelle plateforme d'émission de produits structurés, nous sommes désormais en mesure d'étendre notre offre de services en Suisse et de nous développer au-delà des frontières nationales. Conformément à notre slogan "Always Ahead", nous serons bientôt en mesure d'annoncer de nouvelles étapes dans ce contexte", a déclaré David Schmid, partenaire et copropriétaire de CATFP, à propos de ce développement stratégique.
Au cours des deux dernières années, CATFP a constitué une équipe d'experts hautement qualifiés et expérimentés dans différents domaines, qui compte aujourd'hui plus de 50 collaborateurs. Elle comprend des spécialistes de tous les domaines pertinents tels que la vente, la distribution publique, le trading et structuration, la recherche quantitative, le développement IT, les services juridiques & compliance, la finance & comptabilité, les services produits & management, les opérations et la gestion du risque. Au-delà d’une plateforme de cycle de vie et de reporting, l’équipe a développé une plateforme d'émission moderne basée sur les technologies et les systèmes les plus novateurs.
"Investir dans l'innovation, c'est investir dans sa pérennité et miser sur la croissance et le succès."
"Chez nous, les collaborateurs ont la possibilité d'apporter leurs idées et de travailler ensemble sur de nouvelles solutions. Nous vivons cette culture d'entreprise en équipe. Nous créons de la valeur par l'innovation", commente Giuliano Glocker, partenaire et copropriétaire de CATFP.
Aux côtés de ce dernier, fondateur de l'entreprise, d'autres personnes expérimentées sont membres de la direction: David Schmid, Ulrich Sauter, Maurizio Maniglia, Nico Hofstetter, Stephan Giselbrecht et Roman Przibylla.
Dans le cadre de l'autorisation de la FINMA, une augmentation de capital a par ailleurs été réalisée avec succès. Michael Hartweg, entre autres, rejoint ainsi les actionnaires existants en participant à l’augmentation de capital. Michael Hartweg a participé à la création de Leonteq en qualité partenaire fondateur et est actif en tant que capital-risqueur. Il présidera désormais le conseil d'administration de CATFP. Angelo Sieber, ancien directeur financier de CATFP, a également rejoint le conseil d'administration. Le conseil d'administration regroupe d'autres experts du secteur. Il s'agit notamment d'Andreas Eschbach, Beat Hodel, Daniel Eggenberger, Heinz Barmettler, Urs Meister et Valerio Roncone.
[1] Une maison de titres est un intermédiaire financier faisant le commerce de valeurs mobilières, anciennement appelée négociant en valeur mobilière
Comments