VP Bank reprend la banque privée suédoise Öhman Bank


VP Bank, par le biais de sa filiale luxembourgeoise, va reprendre les activités de banque privée du groupe financier suédois Öhman Bank basées dans le Grand-duché.






L'opération implique la reprise d'un volume d'actifs sous gestion de 760 millions d'euros (808 millions de francs) et d'une équipe de 11 conseillers à la clientèle.


Les deux parties ont convenu de ne pas dévoiler le prix de la transaction, indique mercredi VP Bank. L'acquisition de ces activités, qui prendra la forme d'un cession d'actifs ("asset deal"), devrait être réalisée au 1er janvier prochain.


La clientèle continuera d'être servie par les mêmes conseillers


La clientèle privée d'Öhman Bank au Luxembourg, dans leur grande majorité des entrepreneurs suédois, continuera d'être servie par les mêmes conseillers, précise le communiqué. Elle aura en sus accès au "développement de produits et services" de VP Bank dans le Grand-duché, calibrés pour le "marché cible nordique".


Cette acquisition doit permettre au groupe bancaire liechtensteinois de se renforcer auprès de la clientèle scandinave, un marché sur lequel il est présent depuis 2018 après avoir racheté des fonds de placement du groupe financier suédois Carnegie domiciliés au Luxembourg.


"La transaction avec Öhman Bank est conforme aux objectifs de croissance de notre "Strategy 2025" et contribue de manière significative à l'expansion de nos activités sur les marchés luxembourgeois et scandinaves", affirme le directeur général de VP Bank Paul Arn, cité dans le communiqué.


Fondé en 1988, VP Bank (Luxembourg) compte 150 employés. Il s'agit d'une filiale à 100% de VP Bank, groupe basé à Vaduz dont les origines remontent à 1956. A fin 2019, l'établissement liechtensteinois gérait pour 47,6 milliards de francs d'actifs.

Subscribe to our newsletter

© 2020 by Editions Mancassola

swissnews.info is committed to ensuring the security and protection of the personal information that we collect and process, and to provide a compliant and consistent approach to data protection. If you have any questions related to our GDPR compliance, please contact us.