top of page

Watches & Wonders inaugure sa plateforme digitale

Updated: Jul 9, 2020


Lancé le 25 avril prochain, watchesandwonders.com promet de devenir le rendez-vous privilégié de la communauté horlogère. Bien plus qu’un site, c’est un véritable écosystème inauguré par la Fondation de la Haute Horlogerie, qui l’a conçu comme une plateforme didactique parfaitement complémentaire aux événements qui vont ponctuer son année horlogère.


Le Covid-19, qui est venu chambouler la planète avec ses annulations de manifestation en chaîne, a mis sur la sellette nombre d’organisateurs bien décidés à ne pas baisser les bras. La Fondation de la Haute Horlogerie (FHH), organisatrice de Watches & Wonders Geneva 2020 (ex-SIHH), initialement prévu pour le 25 avril, a donc mis les bouchées doubles pour trouver une alternative en respect de l’agenda. Pas question toutefois de recréer en ligne ce qui avait été annulé physiquement. Pour la FHH, l’objectif a très vite pris une autre envergure.


L’écosystème watchesandwonders.com sera parfaitement complémentaire aux événements organisés par la FHH. Fabienne Lupo

La FHH a mis en chantier l’un de ses projets les plus ambitieux


Cela fait quelques mois déjà que la Fondation a mis en chantier l’un de ses projets les plus ambitieux consistant à regrouper sur un seul site l’ensemble de ses contenus éducatifs et didactiques dont certains étaient déjà publiés en ligne. « Nous avons ainsi décidé d’accélérer cette démarche dont le but est de créer un véritable écosystème digital, précise Fabienne Lupo, Présidente et Directrice Générale de la FHH. En d’autres termes, il s’agit d’une nouvelle plateforme qui va vivre tout au long de l’année et qui va prendre le nom de watchesandwonders.com. Cet écosystème sera inauguré précisément à la date initialement prévue pour Watches & Wonders Geneva 2020 et sera parfaitement complémentaire aux événements organisés par la FHH. Je pense notamment aux différents salons sur les différents continents et aux expositions qui vont émailler la vie de notre quartier général situé en plein cœur de Genève, au pont de la Machine. »

30 marques participantes Le 25 avril, watchesandwonders.com, fort de ses 30 marques participantes, va ainsi ouvrir son site au public. Dans un premier temps et dans une logique parfaitement adaptée aux circonstances actuelles, la priorité sera donnée aux nouveautés que les Maisons vont lancer par le biais de vidéos d’une dizaine de minutes. De son côté, la FHH apporte son expertise propre en proposant des contenus didactiques permettant d’analyser les nouvelles tendances de l’année. Les membres de son Conseil Culturel sont également mis à contribution en apportant leur vision personnelle d’experts ou de collectionneurs sur certains sujets d’actualité ou leur perception quant aux enjeux de l’industrie.


L’ensemble des contenus du site sera proposé « à la carte », selon les envies, les intérêts et les passions des internautes.

Ce qui a fait la force et l’originalité des récentes éditions du salon, notamment les panels de discussion de l’Auditorium et l’espace Lab dédié à l’innovation technologique, n’est pas davantage négligé. Les visiteurs du site watchesandwonders.com pourront ainsi rapidement suivre différents « business talks » et autres présentations de projets en lien avec la R&D, l’innovation et le développement durable, une thématique en plein essor. L’ensemble des contenus sera proposé « à la carte », selon les envies, les intérêts et les passions de chacun.

Les partenariats stratégiques sont également au menu. watchesandwonders.com annonce ainsi une première collaboration avec le Chinois Tmall Luxury Pavilion, le site du groupe Alibaba réservé aux marques de luxe. Un rapprochement qui se positionne dans une perspective plus commerciale pour quelques-unes des Maison participantes. « Le site watchesandwonders.com répond en tout point à la mission de la FHH, résume Fabienne Lupo. Celle-ci consiste à se mettre au service des Maisons horlogères, non seulement en leur offrant une plateforme de communication mais également en développant des contenus experts qui confirment la Fondation comme un des porte-voix incontournables de l’industrie. »

bottom of page