« Building Bridges » en faveur d’une économie circulaire et régénératrice

En stimulant l'économie circulaire pour un avenir régénérateur, Impact Hub et ses partenaires unissent leurs forces afin de créer des liens entre les innovateurs mondiaux à fort impact, issus des économies émergentes ainsi qu’en voie de développement, et l'écosystème suisse lors d’une rencontre qui aura lieu du 29 novembre au 2 décembre 2021.


La COP26 a souligné la nécessité pour les pays et les entreprises des secteurs privé et public de reconnaître l'urgence des mesures à prendre afin d’atteindre les objectifs de lutte contre le changement climatique, en particulier le financement de solutions qui contribuent à garantir un taux net zéro d'ici 2050.


L'économie circulaire et régénératrice représente non seulement une opportunité économique de mille milliards de dollars, mais elle constitue également un élément clé de la solution globale pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) et rétablir la santé de nos écosystèmes.


Le 23 juin 2021, le Conseil Fédéral a adopté pour la Suisse sa nouvelle Stratégie de développement durable 2030 ainsi qu’un plan d'action pour les années 2021-2023 comme une condition majeure pour tous les secteurs politiques fédéraux.

Impact Hub a joué un rôle essentiel dans l'accélération de la transition vers une économie circulaire et régénératrice par le biais d’une initiative pionnière, Circular Economy Transition, lancée en 2018 à l'échelle suisse, ainsi qu'avec son programme phare axé sur les marchés émergents et en voie de développement, Accelerate2030, tout comme avec la spin-off d'Impact Hub, Kickstart Innovation, leader mondial du rapprochement entre startups et entreprises.


"Il est désormais temps de mettre l'économie circulaire en marche - et pour ce faire, tous les aspects de la finance sont essentiels. Les investisseurs du secteur privé, les banques et les départements financiers des entreprises, ainsi que les gouvernements et autres organismes du secteur public qui contrôlent des milliards de dollars d'investissements publics et définissent le cadre réglementaire, ont tous un rôle crucial à jouer", déclare Santu Boëthius, co- fondatrice d’Impact Hub Geneva et d’Accelerate2030.


Mettre les innovateurs mondiaux en lien avec l'écosystème suisse et genevois


De la crème solaire sans danger destinée aux récifs coralliens et fabriquée à partir de déchets agricoles aux solutions d'investissement simplifiées en faveur de l'énergie propre, les entreprises Accelerate2030 et Kickstart Innovation créent des solutions pour les défis majeurs dans le monde, favorisant la transition vers une économie circulaire à échelle mondiale.


"Les innovations technologiques peuvent considérablement accélérer la transition vers une économie circulaire en Suisse. Nous sommes heureux de constater que plus de 40% des accords conclus entre nos partenaires privés et publics et les startups qui ont participé à notre programme étaient cette année engagés dans la circularité ", indique Katka Letzing, co-fondatrice et CEO de Kickstart Innovation.


Impact Hub présentera certaines des entreprises les plus innovantes lors de Building Bridges 2021 (qui se déroule du 29 novembre au 2 décembre), leur permettant de se connecter et de s'engager dans des discussions intersectorielles interactives avec les principales institutions financières, les dirigeants des Nations Unies tout comme les investisseurs d'impact de l'écosystème spécifique à la Suisse et à Genève.


Communiqué de Presse