Chances et Risques pour ANT Group


Contre toute attente, l’introduction en bourse attendue de longue date d’ANT Group à Shanghai et Hong Kong a été suspendue à la dernière minute par les régulateurs financiers. Cette entrée en bourse (IPO) d’un montant record de 34,5 milliards de dollars aurait dû être la plus grande de l’histoire, dépassant celle de Saudi Aramco.






L’opération a suscité un intérêt massif aussi bien de la part d’investisseurs institutionnels que de particuliers qui se sont rués pour souscrire à l’IPO phare de l’année. Les tranches destinées aux investisseurs particuliers ont été plus de 800 fois sursouscrites à Shanghai, et plus de 150 fois à Hong Kong.


La raison de cet énorme intérêt de la part des investisseurs tient à la combinaison inédite de taille, de rentabilité et de croissance dont ANT Group bénéficie. L’IPO valorise l’entreprise dans le haut de la fourchette des plus grandes institutions financières en termes de capitalisation boursière, dépassant des géants tels que JP Morgan. Contrairement aux autres FinTechs, ANT Group est extrêmement rentable avec de solides marges nettes, outre sa capacité à enregistrer une forte croissance de son chiffre d’affaires grâce au développement de nouveaux produits et services.


Les paiements numériques constituent son cœur de métier avec Alipay, la plateforme de paiement dominante en Chine avec plus de 700 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Alipay a été créée par Alibaba en tant que solution de paiements numériques conçue pour résoudre le problème de confiance dont souffraient ses premières expériences sur le marché du e-commerce. Aux côtés de la plateforme WeChat Pay de Tencent, Alipay a remporté un immense succès et a totalement révolutionné le marché des paiements en Chine. Bien qu’ayant imposé sa présence à grande échelle en Chine, Alipay conserve une marge de croissance sachant que les commerçants sont de plus en plus nombreux à s’appuyer sur la plateforme pour développer leur activité. Le nombre de commerçants actifs mensuels sur Alipay atteint actuellement 80 millions, mais seul un quart d’entre eux utilisent les fonctions et les outils que leur offre la plateforme pour doper leur croissance. D’où la possibilité d’accroître les volumes de paiements numériques grâce à une plus grande adoption de la part des commerçants.


Les services FinTech numériques stimulent la croissance


Le volume des transactions que génèrent les utilisateurs fournit les données qui permettent à ANT Group de développer des produits financiers innovants dans les domaines du crédit, de l’assurance et de l’investissement. ANT est d’ores et déjà la plus grande plateforme en ligne dans ces trois lignes de métier en Chine et est appelée à connaître une forte croissance ces prochaines années à mesure de leur développement continu. Il est important de noter à cet égard que l’entreprise joue le rôle de promoteur de ces nouveaux produits sur sa plateforme. ANT travaille avec des centaines de partenaires financiers pour les produits et services distribués sur sa plateforme, et le groupe n’utilise pas son bilan ni ne garantit ces services financiers. Il est ainsi en mesure de conserver un modèle d’affaires peu gourmand en capital, ce qui explique sa forte rentabilité.


À plus long terme toutefois, le moteur de croissance le plus prometteur d’ANT Group pourrait être Antchain. Lancée en juillet, Antchain est une plateforme de productivité de type « blockchain en tant que service » intégrée au réseau national chinois de blockchain. Moyennant des frais modiques, cette plateforme donnera aux PME chinoises l’accès à la technologie de la blockchain pour améliorer leurs processus métiers. Aider les PME à devenir plus efficientes pourrait à son tour avoir des retombées positives sur d’autres domaines d’activité d’ANT Group.


Market Insight Novembre 2020


Chief Investment Officer, Singapore at Reyl Singapore Pte Ltd



Subscribe to our newsletter

© 2020 by Editions Mancassola

swissnews.info is committed to ensuring the security and protection of the personal information that we collect and process, and to provide a compliant and consistent approach to data protection. If you have any questions related to our GDPR compliance, please contact us.