Fondée l’an dernier, la start-up neuchâteloise Infrascreen décroche le Prix BCN Innovation 2020. Elle remporte le montant de CHF 150’000 pour développer son projet visant à améliorer les performances économiques et énergétiques des serres agricoles.
Infrascreen empoche les CHF 150'000
La onzième édition du Prix BCN Innovation s’est jouée ce 1er juillet 2020 en soirée, en direct du siège de la BCN à Neuchâtel. Le jury a récompensé la société Infrascreen, incubée chez Microcity, qui empoche les CHF 150’000 du concours, l’un des mieux dotés de Suisse. Cette entreprise entend réduire de 40% les émissions de CO2 des serres agricoles en s’appuyant sur les nanotechnologies issues du CSEM. Elle veut fabriquer une nouvelle génération d’écrans thermiques qui réduisent les besoins en chauffage de la serre tout en bénéficiant des mêmes performances en matière de transmission du spectre solaire, c’est-à-dire que la plante dispose de la même quantité de lumière pour la photosynthèse. Cette nouvelle technologie permet également, par ricochet, de réduire les coûts d’exploitation des serres de quelque 16%.
Cofondée par Benoît de Combaud et Henri de Lalande, Infrascreen s’appuie sur plusieurs partenaires, académiques et industriels, afin de proposer une agriculture plus durable, la réduction des émissions de CO2 étant un enjeu majeur dans le monde de la production sous serre, notamment en raison de la pression des consommateurs et des pouvoirs publics.
Comments